Qui sont les plus grands dirigeants du CAC 40 ?

Author: Romain | Category: Trading | Tags:

Malgré la crise économique mondiale qui sévit depuis 2008 à la suite du problème des subprimes, les grands patrons des sociétés du CAC 40 ne se sont pas privés. Entre 2009 et 2010, la hausse moyenne des rémunérations des 40 dirigeants était de 33%.

En ce qui concerne 2011, la hausse a été beaucoup moins fulgurante puisqu’elle a atteint environ 4%, maintenant la rémunération moyenne des dirigeants à 4,25 millions d’euros annuels. Cette rémunération comprend plusieurs éléments en plus du salaire : bonus, primes de départ, options, actions… Malgré ces chiffres conséquents, la France n’est pas le pire. En Europe, elle arrive au sixième rang derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse et l’Italie. Cette hausse contraste énormément avec la situation économique actuelle qui ne devrait pas permettre ce type de « cadeaux ». La conjoncture actuelle devrait entraîner une réduction plutôt qu’une hausse, avec un CAC 40 qui connaît une baisse de 17% ces derniers temps. Bien évidemment, tous les plus grands patrons et toutes les entreprises du CAC40 n’ont pas augmenté autant leur rémunération.

Quelles ont été les grands moments du CAC 40 depuis 10 ans ?

Le premier élément marquant reste l’écroulement de l’indice boursier parisien qui s’effondre à 2401 points le 12 mars 2003. Cette forte baisse mettait le doigt sur un dysfonctionnement. Fin 2003, le 1er décembre exactement, un changement intervient : le système de capitalisation boursière flottante entre en vigueur dans le calcul de l’indice. Ce système prend en compte la capitalisation boursière des valeurs qui en font partie mais également des actions réellement disponibles sur le marché. Les temps sont alors meilleurs pour le CAC40 qui atteindra en décembre 2005 une clôture à 4715 points, puis 4880 points en janvier 2006. Le CAC 40 connaît souvent une hausse en début d’année. Une hausse impressionnante arrive puisqu’il atteindra près de 5330 points 4 mois plus tard, en mai 2006. Malgré une baisse de 800 points quelques temps après, le CAC 40 passe la barre des 6000 points en mai 2007. Il sera à son apogée en juin 2007 où il atteindra 6168 points. Malheureusement, c’est en 2008 qu’il a flanché suite à l’arrivée brutale de la crise économique mondiale que l’on connaît aujourd’hui. 2008 est la pire année. Début 2008, la capitalisation boursière du CAC était d’environ 1000 milliards d’euros, contre 873 milliards en août 2011.

Cac40

Cac 40 dividende : qu’est ce que c’est exactement ?

Prélevés sur les bénéfices ou les réserves des entreprises, les dividendes sont un versement d’argent pour les actionnaires. En fonction du nombre d’actions possédées par l’actionnaire, les dividendes perçus seront plus ou moins importants. Le montant des dividendes dépendra des résultats de l’entreprise et de sa performance. C’est en quelque sorte une restitution du capital de l’entreprise. Le virement de ces dividendes interviennent chaque année au même moment.

Comment analyser le Cac 40 en direct pour anticiper une variation ?

SI vous souhaitez anticiper les variations du CAC 40, vous pouvez faire de l’analyse graphique, aussi appelée analyse technique. Les brokers proposent de suivre en temps réel l’évolution du CAC 40 et des valeurs qui le composent. Grâce à l’analyse graphique, vous pourrez observer des périodes similaires, voir comment le cours avait évolué… En appliquant des indicateurs, vous pourrez confirmer ou non certaines possibilités et ainsi prévoir les futurs mouvements du CAC 40. Si vous êtes un boursicoteur débutant et que vous aimez trader les options binaires, suivre les entreprises du CAC 40 peut être un bon élément pour vous assurer des trades gagnants grâce aux informations quotidiennes que vous pouvez trouver en ligne.

Sorry, the comment form is closed at this time.